Siorac-en-Périgord est situé sur la Dordogne, au carrefour des routes Toulouse-Paris et Bordeaux-Aurillac.
Des outils en silex taillé, des dolmens, des polissoires témoignent d’un peuplement depuis fort longtemps. L’oppidum de Castelréal a révélé des objets de l’âge du Bronze ainsi que des vestiges romains.
Au Moyen-Age, quatre coseigneurs et leurs garnisons tenaient le bourg de Siorac. Ils participèrent à la construction de l’église romane consacrée en 1143 et rattachée en 1153 à l’abbaye bénédictine de Sarlat.
Pendant la guerre de Cent Ans, le village a subi de nombreuses agressions tant françaises qu’anglaises. A la fin de la Guerre, en 1453, les fortifications de Siorac ainsi que l’église sont très endommagées. En 1569, le redoutable capitaine huguenot, Geoffroy de Vivans, fait le siège de Siorac qu’il prend avant de s’emparer de Belvès.
C’est aussi à Siorac qu’eut lieu la dernière assemblée des Croquants en 1595 avant leur défaite à Limeuil.
En 1705, le château est vendu à Barthélemy de La Verrie. Au XVIIIe siècle, le commerce est prospère avec le négoce du vin de Domme, de la noix, de l’huile, du bois et de la pierre.
Au XIXe siècle, la construction des routes, d’un pont et des voies de chemin de fer projettent Siorac au cœur de la modernité