Communauté de Communes de la Vallée de la Dordogne

Le Bourg d'Allas

Commune d'Allas-les-Mines

Allas-Les-Mines

Allas tirerait son nom d’une personne d’origine gauloise Alacius. Le nom d’Allas-les-Mines date du début du XXe siècle avec l’installation de l’usine à ciment à proximité du bourg.

L’histoire d’Allas est riche. Aux Magdaléniens succédèrent les gallo-romains qui possédaient à Allas une villa viticole. La vigne fut exploitée jusqu’à la crise du phylloxera à la fin du XIXe siècle. La position d’Allas en bordure de Dordogne et le port d’Envaux en aval firent la richesse de ce territoire.

Emprunter les rues étroites du village d’Allas qui convergent vers l’église et le château, ancienne maison noble, constitue un véritable voyage dans le temps.

Eglise Sainte-Croix

Cet édifice date du XIIe siècle. Son clocher-mur, percé de trois baies campanaires, est flanqué au nord-ouest d’une tour de défense percée de meurtrières. Son portail encadré de cinq voussures, est surmonté de deux sculptures de léopards couchés, qui pourraient être le souvenir de l’Anglais, duc d’Aquitaine. Une restauration radicale en 1865 a fait perdre à cette église sa physionomie d’origine. Cette église fut inscrite à l’inventaire des Monuments historiques en 1984.

Le château

Cette ancienne maison noble, appelée aussi château d’Allas, semble trouver ses origines au XVe siècle. Elle porte le nom de la famille de Ferrières, vassale des seigneurs de Caumont de Castelnaud à cette époque. La bâtisse fut vendue comme bien national à la Révolution.


Office Intercommunal de la Vallée de la Dordogne
Place Charles de Gaulle, 24220 Saint Cyprien
Tél : 05 53 30 36 09 | Fax : 05 53 28 55 05
contact@stcyprien-perigord.com